L'estimation rigoureuse des travaux est la garantie pour aboutir à une restauration réussie . En effet chaque projet a un un coût d'objectif bien défini et souvent ajusté aux possibilités financières .
Des subventions sont généralement attribuées sur la base d'une étude et celles-ci demeurent immuables . Aussi la première étude demande une attention soutenue et tous les moyens sont mis en oeuvre pour définir précisément le coût de l'opération en fonction de la complexité du projet .
Généralement des tranches de travaux sont établies de manière à ventiler les investissements sur plusieurs années tout en respectant un phasage technique des interventions
Un respect
Un esprit
Un esprit:
-Etre à l'écoute des besoins et des aspirations
-Etre compris dans ses choix et les orientations à définir
-Concilier le beau et l'utile.
-Les réalisations doivent être réfléchies et rester dans le réel
Un édifice ancien est comme un organisme vivant; toute intervention doit être mesurée et adaptée en remédiant en premier lieu à la cause des désordres et en demeurant dans le sens de l'organisation générale.
Ainsi les actions entreprises demeurent dans le long terme en épargnant des interventions coûteuses qui conduisent à aggraver la situation.
Diagnostic
Estimation
Projet et réalisations
Un diagnostic détaillé met en relief les actions à entreprendre et révèle les désordres qui peuvent toucher l'édifice . Analyser la cause des désordres permettra d'adapter avec justesse les actions à entreprendre et éviter ainsi des actions inutiles , voire néfastes, mais toujours coûteuses.
Le diagnostic est en sorte la clé de voûte des interventions.

Les missions peuvent être limitées à un conseil qui se révèle souvent fort utile pour prendre une décision, tel que l'achat d'un bien immobilier par exemple.
Les choix et les orientations ayant été clairement définis il incombe à l'architecte d' être compris et précis pour mener à bien la consultation des entreprises et la réalisation du chantier :
-Relevé des ouvrages au laser
dans les 3 dimensions , niveaux et faux-aplomb
-Saisie des plans sur CAO (ArchiCad 7).
-Conception et projet.
-Détails de réalisations par lots techniques.
-Cahier des charges et quantitatif .
-Direction de l'exécution des travaux par l'architecte.
-Réception des ouvrages.
Notre Agence
Moyens et Matériel
Eric WAGON architecte d.p.l.g. en 1982 à UP8 Paris complète ses études par un DEA d'anthropologie Sociale et culturelle à l'université René Descartes à Paris V.
Après une expérience à Paris , il exerce depuis 1987 dans la Drôme en s'orientant de plus en plus sur la restauration du patrimoine ancien.
Il est accompagné par Dominique un collaborateur rodé à toute épreuve Séverine une secrétaire très patiente et Jean-Baptiste le developpeur 3D informaticien.
Informatique
- 3 ordinateurs: 2 PowerMac G5, 1 PowerMac G4
- 1 ordinateur portable: PowerBook G4

- Système d'exploitation Mac OS X
- 2 imprimantes
- Appareil numérique et scanner
- Réseau sans fil
- Logiciels CAO: 2 licences ArchiCad 7
- Logiciel de montage 3D: Artlantis 4.5
- Traitement d'image: Photoshop 7
- Bureautique: OfficeX,XPress4

-GoLive 6: réalisation du site

L'agence dispose d'un matériel informatique performant lui permettant entre autre, un montage 3D des projets réalisés.
Carte
Eric WAGON
Architecte d.p.l.g.
Rue de la Tour
26400 Allex
tel: 04 75 62 63 74
fax: 04 75 62 74 85
e-mail: eric.wagon@free.fr
Industrie et tertiaire
Logement
Equipements publics